A la Une
 
Une émouvante réception a eu lieu pour le 14 juillet à l’Ambassade de France vendredi dernier, au cours de laquelle l'Ambassadrice Catherine Colonna a annoncé la fin de sa mission en Italie. 
 
Ce vendredi 14 juillet 2017, tous les éléments étaient réunis pour une magnifique soirée dans le cadre exceptionnel du Palais Farnese. Une organisation parfaite a permis des contrôles de sécurité fluides à l’entrée de l’Ambassade. L’entrée du bâtiment était illuminé aux couleurs de la France. Petits fours et flûtes de champagne passaient rapidement des plateaux aux mains des participants. L’atmosphère enjouée créée par l’orchestre des carabinieri a donné le ton aux célébrations en première partie de soirée. On a pu entendre les deux hymnes nationaux français et italien, mais également celui de l’Union Européenne, l’hymne à la joie, sur demande de l’Ambassadrice. 

 
 
 
Catherine Colonna a en effet profité de cet événement rassemblant une grande majorité de la communauté française à Rome pour annoncer la fin prochaine de sa mission en tant qu’Ambassadrice de France en Italie et revenir sur les grandes valeurs qui font l’Europe et la France. Faisant écho au président Macron, elle a fait référence à « une Europe qui protège ». Elle a rappelé la grande manifestation qui a eu lieu le 25 mars dernier pour l’anniversaire de la signature du Traité de Rome, fondateur de l’Union Européenne et l’important soutien que s’apportent mutuellement la France, l’Italie et également l’Allemagne. La reconstruction de la Basilique Saint Benoît de Norcia (effondrée lors des tremblements de terre de l’été 2016) grâce à des fonds européens est un parfait exemple de soutien entre nations. Saint-Benoît étant d'ailleurs un patron de l’Europe !

 
 
 
Lors de son discours, l’ambassadrice a également rappelé les valeurs centrales de notre Etat-Nation « l’audace de la Liberté, l’exigence de l’Égalité et la volonté de la Fraternité ». Elle a manifesté sa fierté d’avoir représenté son pays et aussi son plaisir d’avoir pu le faire sur le sol italien. Ainsi, elle n’a pas hésité à rappeler la proximité qui existe entre ces deux pays qui partagent « l’amour pour la vie, la culture et la liberté ». Un discours très émouvant qui marque un tournant pour l’Ambassade de France en Italie.

Crédit photo : Emma Granier


Emma Granier (
Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 17 juillet 2017.

Retrouvez tous nos articles Actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !



 
A la Une à Rome

TATOUAGE #3 - Interview d'Alex De Pase, icône italienne du tatouage

En mai dernier se déroulait la 18ème édition du salon international du tatouage, à Rome. Parmi les 396 stands exposés au public, le stand d'Alex De Pase, artiste du tatouage italien, a attiré une foule énorme. Élu comme l'un des dix meilleurs tatoueurs au monde par la revue américaine « Tattoo », lepetitjournal.com est allé à sa rencontre. 

ROME EN GIFS #3 - La cuisine

Comme vous le savez surement, en Italie tout ce qui touche à la nourriture est sacré – encore plus qu’en France c’est vous dire. La cuisine italienne…
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine